Avec l'assombrissement des temps et les conflits empirant au fil des années, une poignée de Sufokiens fidèles à la cité balnéaire décida en premier lieu d'effectuer un coup d'Etat pour prendre le pouvoir à Sufokia et ainsi éviter que la guerre ne gagne le sud-est de la petite province d'Amakna. Après un échec quasi-total en raison d'une débâcle générale, les insurgés restant partirent tous en exil loin de leur cité. Les Pirates de Sufokia avaient la main mise sur la cité et l'espoir de voir un jour renaître un Gouvernement libre semblait se perdre.
Mais après quelques mois, le nouveau Gouvernement rebelle en exil vint une nouvelle fois à Sufokia après le retour de son chef en Amakna, un Xélor charismatique qui était de retour dans l'unique but d'éviter un conflit désastreux dans sa cité d'adoption. Quelques uns le suivirent et ensemble ils formèrent le second gouvernement de la cité aquatique, le nommèrent 'Gouvernement Sufokien', et peu de temps après, une Garde Sufokienne ne tarda pas à éclore lorsque le Gouverneur décréta que la défense de la ville était dans l'intérêt de la communauté. L'absence de réaction de la part de l'ancien Gouvernement de Sufokia fût propice au développement du gouvernement rebelle. Dès l'or, des guerriers venus des quatres coins de la contrée rejoignirent la Garde de Sufokia pour protéger cette cité, petit paradis encore préservé des ravages de la guerre.
Pour écarter définitivement la menace Pirate de la ville, le Gouverneur décida d'employer le Capitaine de ces derniers en tant que Corsaire, indépendamment de la Garde, pour effectuer des missions qui demeurent encore mystérieuses à l'heure actuelle.
Face à la puissance grandissante de la Garde, le gouverneur déclara qu'une officialisation du gouvernement de la cité sous les yeux des dirigeants du Royaume et des autres cités devenait essentielle.
Or, peut de temps avant cela, le Contremaître de la cité et chef de la Garde, Stromgald, dissout la Garde et pilla le Siège du Gouvernement avant de s'enfuir. Le Gouvernement avait été réduit en miette, et le Gouverneur ne tarda pas à s'exiler sur l'île de Moon.
Pour éviter d'être vu par les aventuriers venant d'Amakna, il s'intégra à la population autochtone, vivant dans les entrailles de la jungle profonde de Moon. Apprenant que certains des anciens membres du Gouvernement et de la Garde (dont certains étaient devenus Pirates) désiraient lui faire la peau, l'ex Gouverneur resta caché mais décida, après quelques mois d'attente, d'assumer ses actes en revenant à Sufokia pour reformer un Gouvernement digne de ce nom, malgré les menaces de mort qui planaient autour de sa tête.
Le Gouvernement Populaire Sufokien, pavillon de complaisance, était né.